Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Transmission : le piège du «rapport à la succession»
information fournie par Le Revenu 22/09/2020 à 07:27

Les donations antérieures au décès sont réintégrées dans l'actif successoral du défunt pour garantir l'égalité entre les héritiers. (© DR)

Les donations antérieures au décès sont réintégrées dans l'actif successoral du défunt pour garantir l'égalité entre les héritiers. (© DR)

Vous avez décidez d’aider vos enfants dans l’accomplissement de leurs projets. Vos donations seront réintégrées à la succession pour rétablir l’égalité entre les héritiers et ça peut être source de conflits. Explications

Le code civil prévoit que les biens du défunt sont partagés équitablement entre ses héritiers. Mais avant de faire ce partage, il va falloir réintégrer les donations antérieures dans le patrimoine du défunt.

Comment s’effectue le rapport ?

C’est le notaire chargé de la succession qui réintègre les donations dans l’actif successoral. Il s’agit d’une reconstitution fictive du patrimoine du défunt. Les héritiers n’ont pas à se dessaisir des biens reçus.

Mais s’il s’avère que l’un d’entre eux a reçu davantage du fait des donations antérieures au décès, il va devoir indemniser ses co-héritiers. Tous les biens sont réintégrés, même ceux donnés il y a plus de quinze ans.

«Il ne faut pas confondre le rapport civil de la donation et le rappel fiscal», précise Nathalie Couzigou-Suhas, notaire à Paris.

Le rappel fiscal consiste à vérifier si l’abattement de 100.000 euros a eu le temps de se reconstituer depuis la dernière donation.

Sur le plan fiscal, si le décès intervient plus de quinze ans après la dernière donation, l’héritier profite d’un nouvel abattement de 100.000 euros et repart pour les droits de succession dans la première tranche du barème.

Un exemple pour mieux comprendre

Sur le plan civil, prenons un exemple pour comprendre. Imaginons un défunt laissant un patrimoine de 200.000 euros à ses deux enfants

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite